Nos évènements passés

"Repenser sa manière de manager"
Toulouse, le 4 juin 2018

"Finalité de l'Entreprise"
Toulouse, le 26 mars 2018

La Finalité de l’Entreprise est assurément un thème d’actualité :

"Maîtriser les signaux faibles"
Toulouse, le 22 janvier 2018

Nous avions la chance d’accueillir ce soir-là Dominique Gouteron, intervenante de longue date à Sciences Po Paris, professionnelle expérimentée de l’entreprise et de l’accompagnement de hauts dirigeants. Ses observations et son expérience nous furent utiles pour appréhender les signaux faibles par quatre étapes chronologiques :

"Retour sur une expérience de libération d’entreprise, de 10 ans"
Toulouse, le 20 novembre 2017

Ce fut une belle soirée autour de Mehdi Berrada qui venait nous raconter 10 d’expérience de libération de l’entreprise Poult (1200 personnes, 11 usines en France et aux Pays-Bas).

"L’Entreprise face aux générations"
Toulouse, le 11 septembre 2017

La soirée fut l’occasion de prendre connaissance d’une synthèse effectuée à partir de plusieurs études menées par des organismes différents ou lors de colloques passés (Institut Montaigne, Colloque Financi’Elles, Enquêtes Opinion Way pour AGEFA PME, IBM, DIRECCTE 95, …).

"GET Electronique (groupe SPHEREA) crée et coopère avec une entreprise adaptée… et dynamise son business par le social !"
Toulouse, le 27 février 2017

La coopération avec le monde du handicap est inscrite dans la loi des entreprises sous forme de l’ «obligation d’emploi de travailleurs handicapés ». Mais Philippe Lasman a voulu la retenir comme un idéal personnel, un stimulateur de son entreprise mais aussi un positionnement discriminant vis-à-vis de ses clients.

"CONTINENTAL s’engage dans une coopération avec ses partenaires, pour avant tout renforcer le réseau des fournisseurs en France."
Toulouse, le 16 janvier 2017

Antoine Jouin Président des sociétés Continental-Automotive en France, Vice-Président du Pôle AESE, est venu nous parler de son initiative d’Entreprise Etendue ou comment contribuer au renforcement de son réseau de fournisseurs. Pourquoi ? Pour renforcer CONTINENTAL bien sûr, mais par des chemins peu classiques :

  • Croire qu’ensemble on peut faire mieux,
  • Développer l’écosystème français pour démonter qu’il peut être compétitif, et qu’on peut le solliciter avec intérêt,
  • Donner du sens à une relation plus aisée, un partage d’information et une amélioration conjointe de nos process, de notre qualité.

"La réussite de la coopération chez Airbus Corporate Jet Centre"
Toulouse, le 10 octobre 2016

Joël Frugier, Directeur Général, est venu nous parler des transformations de son entreprise (finalement continues depuis 2009) et spécifiquement de « Chorus15 », transformation menée entre 2013 et 2015 pour un objectif « On Time, On Cost ».

"Synthèse de la 13ème journée de l’Economie de la Nouvelle Aquitaine (ALPC)"
Bordeaux, le 19 septembre 2016

Les journées économiques de la Nouvelle Aquitaine ont réuni 350 responsables économiques et dirigeants d’entreprise, sous la houlette de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA), de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CCI), et de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, avec le Conseil Régional. Comme chaque année, l’enjeu était de réunir les acteurs du développement économique autour de réflexions et débats permettant de mieux appréhender l’avenir de la Région, et en particulier cette année, de se projeter sur les « Nouvelles formes d’organisation de l’entreprise de demain ».

"Coopération en mode multiculturel, Coopération à l’international"
Toulouse, le 9 mai 2016

Carine Vinardi, dirigeante, manager et membre d’équipes décentralisées depuis presque 20 ans, vient nous parler de la coopération en mode multiculturel à l’international. Et cela se fait en exclusive avant-première de la sortie de son livre prévu avant novembre 2016 : « Les équipes multiculturelles - les comprendre, les développer » aux Editions Maxima – Laurent Du Mesnil.

"Durer par la Performance" une affaire d’Hommes, en Agilité et en Confiance,
Toulouse, le 7 mars 2016

Jean-Marc Nozeran, ex Président de Siemens VDO Europe (10 000 personnes) et Continental Automotive SAS, vient nous partager ce qu’il a appris lorsque, confronté à la crise automobile de 2008, il a pu assurer la performance (et donc la pérennité des sites) par une démarche centrée sur un sens partagé, une nouvelle confiance et un agir ensemble ; ainsi l’ensemble des équipes s’est retrouvé responsabilisé autour d’un projet « salvateur ».

Lancement Officiel de l’Institut de la Coopération Professionnelle,
Toulouse, le 12 janvier 2016

D’emblée, sa richesse est apparue dans la diversité de ses membres, couplée à leur commune volonté de se confronter avec bienveillance mais sans faux semblants, en échangeant les idées (« j’ai plus envie de me taire ; à un moment donné on a envie de dire des choses et que ces choses s’entendent, et on a envie de prendre la parole à des gens qui l’ont tout le temps », Thierry) ou les expériences (« je viens très humblement rendre ce que j’ai reçu il y a quelques années, une expérience où l’on m’a ouvert les yeux, sur la confiance, le sens, et l’idée qu’on a autant de cerveaux que d’individus dans une entreprise, et qu’on peut s’en servir », Joël).